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Xafanya
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MessagePosté le: 29/10/2015, 00:17   Citer
Chers membres, bonjour!


Aujourd'hui je vous communique un article assez intéressant, trouvé sur Touch Ardcade, traitant des jeux freemium, mais du point de vue d'un développeur, qui a tenu à rester anonyme.
Voici le lien de l'article original: lien

Pour votre confort, je vous propose une petite traduction de l'article réalisée par mes soins (à l'arrache, et avec quelques libertés):
(oui ça fait déjà quelques temps que je vous l'avais promis mais j'ai pas eu le temps de vous le traduire jusqu'à maintenant...)


Citation:

Je suis un ancien producteur dans une entreprise de création de jeux free-to-play. J'ai travaillé pour plusieurs entreprises particulièrement connues. Vous avez certainement déjà joué ou jouez en ce moment à un jeu que j'ai produit ou auquel j'ai grandement participé.

Ceci n'est pas un article visant à diaboliser la manipulation des free-to-play pour vous faire dépenser de l'argent. Cet article traite de la façon dont nous pouvons vous cibler, parce que nous (et nos partenaires) savons tout sur vous. Nous savons où vous habitez, nous connaissons votre niveau de revenus, nous connaissons vos relations, vos équipes de sport préférées, vos préférences politiques. Nous savons quand vous vous rendez à votre travail, et où vous travaillez. Nous pouvons cibler un événement et le faire commencer pour vous, au moment où nous savons que vous avez un long weekend qui démarre. Nous vous possédons.

Cela n'a pas commencé de la sorte. J'étais au départ un producteur de jeux pour consoles. Les licenciements, fusions et autres m'ont finalement amené à être associé à des jeux pour mobiles. Nous étions présents très tôt sur le marché de l'Iphone, en réalisant des jeux que vous pourriez appeler traditionnels. Des jeux d'arcade à 99 centimes. Ces jeux ont eu un bon succès, ont reçu de bonnes critiques, et généralement les joueurs nous aimaient. Nous avons commencé à travailler sur des projets plus ambitieux, notre équipe et département s'en sortaient bien.

Nous avions un jeu avec beaucoup de niveaux, que vous pouviez réussir à une, deux ou trois étoiles (ceci au moins un an ou deux avant Angry Birds). Il y avait un souci, aussi bien avec l'équipe de développement que la gestion supérieure, si le jeu était trop dur, il ne connaîtrait pas le succès. Le seul retour que nous avions était la notation de l'application sur l'appstore et les commentaires des joueurs (une fois de plus, c'était en 2008). Un de nos ingénieurs a trouvé une solution qui passerait pour une blague aujourd'hui. Nous pouvions avoir un fichier JSON en ligne qui contiendrait toutes les informations de chaque niveau. Ensuite, nous pouvions mettre à jour ce fichier pour rendre un niveau plus facile (ou difficile). De cette façon, nous pouvions voir les réactions des utilisateurs (principalement des reviews sur l'appstore, Twitter était assez basique à l'époque). Cela fonctionnait très bien, et nous étions capable d'équilibrer le jeu publié.

Pendant une réunion concernant le jeu, le gars qui s'occupait de notre site internet a partagé des informations intéressantes. Il avait commencé à regarder les registres du site et les connexions au fichier JSON. A son insu (et celui de notre équipe), il nous obtenait un DAU (Data Acquisition/Analysis Unit). Pour l'équipe d'ingénierie et de production, c'était quelque chose de chouette à savoir, une bonne statistique "regardez combien de personnes aiment notre jeu".
Le PDG y a vu autre chose. Plutôt rapidement, nous commencions à recevoir plus de requêtes pour savoir ce que nos utilisateurs faisaient. La gestion supérieure était déçue de notre manque de réponses. J'ai trouvé un nouveau service en ligne appelé Pinch Media, un traqueur analytique. J'ai fait en sorte que l'équipe intègre Pinch dans plusieurs produits, et j'ai finalement eu des réponses à apporter. Bien sûr, plus de réponses étaient demandées. A cette époque, le free-to-play commençait à se faire. Soudainement, l'équipe marketing et nos chefs nous ont demandé d'en savoir encore plus qu'avant. Face à la pression d'expliquer notre base d'utilisateurs, j'ai fini par construire une matrice d'événements. Je n'avais aucune connaissance sur le sujet, donc je le faisais au fur et à mesure que j'apprenais. Ma première matrice était géniale pour un développeur de jeu. Elle était remplie de stats cool comme "Jusqu'où le joueur a couru?" ou "Combien de balles a-t-il tiré?". Mais ça n'a pas impressionné mes chefs. Ils voulaient savoir comment faire pour que le joueur achète plus de choses, dise à ses amis de jouer au jeu (et ainsi nous avons étudier les cohortes, tout ce que je voulais c'était de faire des jeux).

Le temps a passé, le Free-to-play est devenu important. Il s'est propagé d'entreprise à entreprise. A chaque fois, tous les nouveaux projets devenaient de moins en moins à propos des choses cools qu'on pourrait faire, et de plus en plus à propos de la façon dont on pouvait traquer et cibler des utilisateurs, pour pécher le plus de baleines possible, booster les positions dans les charts et retenir les utilisateurs pour les bousculer au maximum de publicités.

Tout cela semble déjà mauvais. Mais sur le chemin, quelque chose de majeur s'est produit. Facebook. J'ai oublié quand j'ai réalisé ma première app qui nécessitait facebook, mais ça a été un second souffle. Facebook a changé la façon dont nous travaillions depuis des années. Aujourd'hui, on ne peut pas avoir autant d'information (facilement) que ce qu'on pouvait avoir avec les premières interfaces de programmation, mais on peut toujours en avoir beaucoup. On collecte autant d'informations que possible sur les joueurs, grâce à Facebook nous en avons une tonne. Même les utilisateurs qui n'utilisent pas réellement Facebook, ou remplissent leur compte avec de "fausses" informations nous disent en fait beaucoup. Vous n'utilisez peut-être pas Facebook, mais vos connexions vous trahissent de toute façon. Si vous jouez avec vos amis, ou vous avez quelqu'un d'autre qui joue, nous pouvons voir la même adresse IP, et savoir avec qui vous jouez. Quand nous n'avons pas d'information, nous essayons d'en rassembler dans une partie. Vous avez déjà joué à un jeu avec différents drapeaux de pays? Nous les utilisons non seulement pour séduire par votre fierté nationale, mais aussi pour savoir où vous vous trouvez (ou où vous vous identifiez). Votre adresse IP dit que vous résidez en Amérique, mais les objets virtuels que vous achetez présentent le drapeau d'un autre pays, nous pouvons commencer à déterminer si vous êtes en vacances, ou si vous avez immigré. Peut-être que l'Anglais n'est pas votre première langue. Nous utilisons tout cela pour vous envoyez des notifications push personnalisées, et vous montrer des objets spéciaux que nous pensons vous souhaiteriez.

Et si vous êtes une "baleine" (note du traducteur: le gros lot, ou le bon acheteur qui paye 80€ de diamants ou packs MC5), nous poussons la traque sur facebook à un tout autre niveau. Vous dépensez suffisamment d'argent, nous allons faire ami-ami avec vous. Pas officiellement, mais avec un faux compte. Peut-être est-ce une fille chaude qui montre un peu trop son décolleté? C'est nous. Nous avons appris un maximum avant de faire ami avec vous, mais si vous nous laissez entrez, nous avons les clés de votre royaume. Nous ferons tout notre possible pour déterminer la meilleure façon de vous vendre nos produits. Je me souviens que dans un jeu nous avions une baleine qui adorait le football Américain alors qu'elle résidait en Arabie Saoudite. Nous avons construit plusieurs objets virtuels customisés aux couleurs de son équipe favorite et d'autres aux couleurs de leurs opposants, juste pour les vendre à cet unique gars. Vous feriez bien de croire qu'il les a achetés. Et ce n'étaient que des objets futiles. Nous allons jusqu'à ajuster un jeu pour qu'il se comporte de la même façon que lorsque la personne a acheté les achats-in-app. Un niveau était trop dur? Et bien maintenant ils sont tous de la même difficulté.

Chaque jour, on collecte une tonne de données. Je ne connais même plus la taille de ce que nous collectons, nous avons des divisions entières pour instrumenter et analyser les données. Ces jours-ci j'envoie juste une question basique, et l'équipe retire les données et envoie une requête. Nous n'employons plus le système d'étagère comme Flurry. Maintenant tout est dans la maison. Il y avait un jeu il y a quelques temps qui générait quelque chose comme 20 gigas de données de joueur par jour. En ce moment un autre producteur lit ce chiffre et rit, comme leur jeu génère 100 ou 200 ou 300 gigas par jour. Nous gardons tout ce que nous pouvons. Et nous ne sommes pas seuls. Normalement je mets en place 20 à 30 kits de développement tiers dans un jeu. Certains aident à traquer des événement ou crash, certains sont des réseaux de pub, d'autres plus de données démographiques. Tous ces réseaux rassemblent le plus possible, si ce n'est encore plus de données sur vous. Et pire, ils sont tous  interconnectés. Disons que vous êtes dans une app qui demande si vous êtes homme ou femme et votre tranche d'âge. Et bien cette application partage les données collectées avec son réseau de pub. Devinez qui d'autre utilise ce même réseau de pub, nous! Maintenant nous avons ces données, sans même les demander.

A chaque fois que vous jouez à un jeu free-to-play, vous construisez juste cette immense base de données sur qui vous êtes, qui sont vos amis et ce que vous aimez ou n'aimez pas. Ces données sont vendues, achetées et échangées entre de grandes entreprises où j'ai travaillé. Vous voulez arrêter ça? Arrêtez de jouer à des jeux gratuits. Achetez un jeu à 4.99 ou 9.99. Nous ne voulons plus continuer à faire des jeux de la sorte, et nous ne voulons plus d'autres réunions sur la rétention, cohortes ou barattage.





Et MC5?
Je vous laisse méditer là dessus, et j'attends vos réactions. Je vous donnerai mon point de vue sous peu.

(à venir aussi: un bilan sur MC5. Je ne sais pas encore quand je vais le rédiger, mais ça s'annonce intéressant)
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MessagePosté le: 29/10/2015, 00:17  
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YUME
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MessagePosté le: 29/10/2015, 02:24   Citer
Ouaou 


Ok ok ..... Je vend encore plus de mes infos personnel pour 10 €
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Artemis
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MessagePosté le: 29/10/2015, 23:04   Citer
Bonne traduction, lecture fluide

C'est... Stupéfiant l'ampleur de ce scam.
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Toutes les infos sur MC5 ! Les classes, Les armes, Les masques & Les maps ! (MAJ 1.2 PAQUES)

Victoire absolue du King Pig sur ce forum !

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-Mon premier topic sur ce forum, et accessoirement ma présentation :D http://ifps-france.xooit.fr/t2694-pour-sentation-d-artemis67.htm?q=#p40777

-Ma candidature IFP2S http://ifps-france.xooit.fr/p41361.htm?q=#41361

-Ma candidature IFPS http://ifps-france.xooit.fr/p43735.htm?q=#43735

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-Mon topic des 3K posts ; http://ifps-france.xooit.fr/t4707-3K.htm#p73929




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-L'histoire de dormir, un joueur rencontré avec Dilli et kenned, qui nous a bien fait rire : http://ifps-france.xooit.fr/p42947.htm?q=#42947

-Un gros troll avec kenned, ce post n'est pas de moi, mais le topic reste légendaire x) : http://ifps-france.xooit.fr/t3192-Web-radio.htm?q=#p50328

-Totor, un mec épique qui avait copié-collé les règles de candidature dans un topic random comme premier message, c'était tellement drôle et random qu'il est devenu mon idole ❤, malheureusement, un admin avait supprimé ce topic épique :

-Le topic du flood du chaos. Ames sensibles s'abstenir :brrr: http://ifps-france.xooit.fr/t3232-Test-flood-elementaire.htm?q=#p50680

-Pour ceux qui n'ont pas connus Repins : http://ifps-france.xooit.fr/t3293-Et-de-5000.htm?q=#p51756

-la page 22 :0 (cliquez à vos risques et périls !) : http://ifps-france.xooit.fr/t3994-JEU-le-dernier-poste-avant-minuit.htm?sta…

-Dédicace de Cephou : http://ifps-france.xooit.fr/t3485-Totor-is-back.htm?q=#p54980




-Ma première commande, avec une signature que je porte encore aujourd'hui ! Merci ceph ❤ : http://ifps-france.xooit.fr/p42975.htm?q=#42975

-Ma deuxième commande, signature que j'utilise en période hivernale : http://ifps-france.xooit.fr/p55634.htm?q=#55634

-Ma première vidéo sur la chaine : http://ifps-france.xooit.fr/p42761.htm?q=#42761

-Mon premier montage snipe (pour vous dire comment j'étais nul à l'époque) Re-merci piv! : http://ifps-france.xooit.fr/p43512.htm?q=#43512

-Ma démo sur le snipe de MC4 avec pivot, en toute modestie, on avait géré ❤ : http://youtu.be/th2Ga5wk-fs

-Mon top 10 des montages fps : http://youtu.be/pl0vjG7gVGw

-Ça c'était du projet bitch. En plus we did it. Biggest collateral ever bro : http://ifps-france.xooit.fr/p44022.htm?q=#44022

-La plus grande IT que j'ai réalisée : http://ifps-france.xooit.fr/t3336-IT-GFNR-vs-IFPS.htm?q=#p52411


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LUKY
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MessagePosté le: 31/10/2015, 11:47   Citer
Merci Xafanya !Cet article montre une multitude de choses, le problème du free-to-play vient des patrons et non des gens travaillant sur se jeu, je ne pensais pas qu'il y avait un trafic d'informations aussi gros ! Très impressionnant !
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Xafanya
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MessagePosté le: 31/10/2015, 12:15   Citer
La gestion des données est un enjeu de notre époque, si vous regardez un peu les média, ou si vous vous intéressez un peu à la communication en ce moment, vous verrez que tout le monde n'arrête pas de parler de "bigdata". C'est un thème à la mode, car il intéresse beaucoup les entreprises.
Pour faire très (voir trop) simple, le bigdata désigne l'expansion des quantités de données créées, stockées, échangées et les difficultés liées à leur analyse et traitement. Autrement dit, la course aux informations, données et leur exploitation.

Cet article rentre dans le cadre de ce thème, et montre que c'est un phénomène qui touche un peu tous les secteurs liés à l'informatique, dont le jeu vidéo. Comment cibler au mieux, pour vendre au mieux. Les marketeux se sont rendus compte assez rapidement que des publicités aléatoires, ça ne fonctionnait pas très bien, alors les cibler pour augmenter les clics sur les pubs semblent être une de leurs solutions.
J'imagine que ça passera, et qu'ils trouveront autre chose quand ils verront que tous les moyens mis en oeuvre ne sont pas spécialement rentable.
D'ici là, il est bien de garder à l'esprit que nous existons tous de façon digitale sous forme de données enregistrées sans notre consentement...

Ce que l'article oublie, c'est que désormais, un titre payant n'est plus synonyme de confidentialité. Ces jeux collectent autant d'informations que les free-to-play, et les achats in app y sont aussi légion. Enfin, peut-être moins que les free-to-play actuellement, mais ils y sont de plus en plus...
A nous peut-être de nous tourner un peu plus vers les éditeurs indépendants, ceux qui souhaitent faire de bons jeux et amuser les gens. Mais ce n'est pas une solution très viable sur l'appstore.
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LUKY
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MessagePosté le: 23/11/2015, 19:17   Citer
J'ai récemment fait un sondage qui m'a été proposé dans Blitz Brigade (plus par coriosité qu'autre chose et certaines questions m'ont surprise comme :
Comptez-vous acheter une voiture dans l'année à venir.
Jouez vous aux jeux mobiles dans une gare ou aéroport.
... 
Des questions plus classique mais aucunes traitant de blitz brigade.
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